Lectures de grossesse



Attendre bébé, c'est long. TRÈS long parfois. Alors autant rentabiliser ce temps en s'instruisant ! Au début de ma grossesse, nous avons une sélection de tous les livres qui nous intéressaient sur la grossesse, l'éducation, la maternité, le maternage proximal, la bienveillance...Ici, je vous fais une petite sélection de ceux que nous avons déjà lus et que nous avons A-DO-RÉ. 

***
The number one de mes préférés ! Clairement, ce livre est une pépite. Pas de longs discours scientifiques, pas de paroles moralisatrices : seulement des faits, et beaucoup de coeur.
En gros, il décrit comment un enfant vit et gère ses émotions, et comment leurs parents peuvent réagir face à celles-ci, pour les accompagner au mieux. Ce livre nous donne des pistes pour comprendre et calmer les tempêtes émotionnelles. Il m'a éclairé sur bien des choses, il peut s'appliquer aux adultes et est truffé d'exemples et d'anecdotes du quotidien, parfois même de la vie personnelle de l'auteur avec ses propres enfants. Elle montre qu'elle est loin d'être parfaite et qu'elle tente, elle aussi, de mettre des mots sur ses émotions. La colère, le deuil, la joie, la tristesse, on passe en revue toutes les émotions qui traversent la vie d'un jeune enfant.


Ici un livre certes scientifique, mais qui fait du bien ! On y apprend tout ce qu'il faut savoir sur le développement du cerveau de l'enfant. On vérifie donc par des faits scientifiques ce que notre instinct nous dicte : non un enfant d'un an ne peut pas faire de "caprice", son cerveau n'est pas assez mature pour manipuler un adulte ! On apprend comment se construit la confiance dans la relation parent-enfant, qui n'est pas du tout acquise dès la naissance, mais qui se construit au fur et à mesure des interactions positives entre un bébé et ses parents. Comment un bébé gère le stress ? Les peurs ? Sa vie relationnelle ? Lisez et comprenez !





Deux livres très courts qui vont droit à l'essentiel : résumés des études sur le portage et le cododo, quels en sont les bienfaits, comment bien les pratiquer, comment répondre aux interrogations de nos proches sur ces pratiques et déjouer les préjugés (non, ton bébé ne sera pas dépendant de toi si tu le portes toute la journée, et non, ton ado de 18 ans  ne voudra pas dormir avec toi si tu as fait du cododo avec lui quand il était bébé !). À avoir sur sa table de nuit ! 






Un livre si doux et assez personnel de la part de l'auteur, qui nous explique quelles sont les pratiques qu'il ne partage pas et ne cautionne pas dans l'éducation. Il nous parle d'instinct paternel et maternel, d'amour et de confiance. Et aussi un peu d'évolution, comment nos ancêtres éduquaient leurs petits sans tous ces livres sur l'éducation ?







Un manuel archi complet : physionomie du corps féminin, comment se fait la production de lait, comment bien démarrer son allaitement, conseils, fiches pratiques, quels sont les petits bobos et comment les soigner, comment allaiter sur le long terme. Bonus : de l'humour et des dessins trop mignons 

Des petits cahiers très pratiques et illustrés. Remèdes naturels pour les maux de grossesse, idées de recettes, grossesse trimestre par trimestre, exercices de méditation et de sport. Et pour le papa des conseils pour accompagner au mieux la maman durant ces 9 mois, puis durant l'accouchement et les premiers jours de bébé ! 







Vivre sa grossesse, trimestre par trimestre, la plus naturellement et sereinement possible. Toutes les méthodes alternatives aux cours de préparation à la naissance, à l'accouchement sont détaillées avec beaucoup de soin et de bienveillance. Il permet, trimestre après trimestre, de rassurer les parents et de les informer. Les premiers jours de bébé sont aussi détaillés, avec toutes les méthodes de maternage proximal décrites. Un accompagnement essentiel de ma grossesse. 



Voilà pour la première partie de mes livres coup de coeur durant ma grossesse. Mon mari les a lus et appréciés autant que moi. Nous en avons encore une petite montagne à lire et seulement 3 petits mois pour le faire ! Et vous, quels sont vos livres favoris ?

À bientôt , L  ♡ .

Commentaires